EPDM
Les EPDM sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l'éthylène et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué.
Recherche sur Google Images :
Source image : french.alibaba.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La bâche EPDM est positionnée en une seule pièce... Taux de l'environnement... monocouche EPDM synthétique en caoutchouc se compose d'éthylène propylène diène... Installation simple et rapide : l'EPDM est disponible en grandes nappes sans... (source : etswynants)
- De quoi la membrane Firestone RubberCover™ EPDM est -elle constituée?... vulcanisée et constituée de caoutchouc synthétique Ethylène -Propylène-Diène.... il faut une température supérieure à 5°C et un taux d'humidité inférieur à 80%.... (source : firestonerubbercover)
- Obtenue par vulcanisation, la structure moléculaire de l'EPDM est particulièrement stable.... 7 cm - Taux de couverture : 95% (à la livraison des rouleaux) * Capacité... non vulcanisé éthylène propylène dans une structure de polypropylène.... (source : hellopro)
Les EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963. Ces terpolymères amorphes sont obtenus en copolymérisant dans des proportions variables l'éthylène (le terpolymère contient de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène, avec un faible taux de diène non conjugué[1].
La polymérisation n'utilise qu'une double liaison du diène. La seconde, latérale à la chaîne moléculaire, sert à réaliser une vulcanisation conventionnelle au soufre.
Un taux d'insaturation élevé (par exemple 10 %) augmente la vitesse de vulcanisation au soufre, mais également la sensibilité au vieillissement du matériau.
Cette polyoléfine est utilisée dans l'ensemble des domaines de l'industrie des caoutchoucs (exemple : profilés d'étanchéité dans l'automobile).
Propriétés générales
- couleur blanche, au contraire de l'idée reçue. Le polymère ne devient noir que par adjonction de noir de carbone, ou à cause d'une purification peu poussée (les traces de catalyseurs, d'additifs colorent la gomme sèche).
- excellente résistance à l'oxydation (ozone, air), aux intempéries, à la lumière, au froid
- très bonne résistance aux acides
- propriétés mécaniques moyennes
- accepte des taux de dilution (charges) élevés, ce qui diminué le prix
- mais sensible à l'huile ou l'essence
Propriétés physiques
- densité : 0, 86
- Shore A : 30 à 90
- températures limites d'usage : -40–150 °C
- résistance à la rupture : 18 à 20 MPa
- allongement à la rupture : jusqu'à 600 %
- température de transition vitreuse : ∼-55 °C
Note
- Des grades d'EPDM de 2 à 12 % d'insaturation sont disponibles. Le taux moyen est d'environ 5 %. L'EPDM et le polyisobutylène sont des élastomères un peu insaturés.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.