Caractérisation des matériaux

Il est indispensable pour appréhender un matériau de le caractériser, c'est-à-dire d'en analyser les propriétés. Il existe de nombreuses techniques de caractérisation des matériaux qui reposent sur différents principes physiques de base : les...


Catégories :

Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : territorioscuola.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cacemi : caractérisation des matériaux, matériaux industriels, ... (source : cnam)
  • Il est par conséquent indispensable de disposer de techniques expérimentales qui permettent de caractériser le comportement mécanique des matériaux dans des conditions... (source : mms2.ensmp)
  • Mécanique des surfaces et interfaces; Multi-matériaux; Caractérisation des ... développer des techniques de mesure et méthodes numériques sur dispositifs... (source : utc)
Caracterisation science des matériaux.svg

Il est indispensable pour appréhender un matériau de le caractériser, c'est-à-dire d'en analyser les propriétés. Il existe de nombreuses techniques de caractérisation des matériaux qui reposent sur différents principes physiques de base : les interactions rayonnement-matière, la thermodynamique et la mécanique.

Les essais mécaniques

Poutre en composite sur une machine d'essai universelle pour un test de flexion trois points

Les essais mécaniques sont les plus fréquemment utilisés en production car ils permettent d'avoir des données sur les propriétés mécaniques, rapidement avec des appareils de mesure assez simples. Les principaux essais mécaniques sont :

Les analyse physico-chimique

Interaction rayonnement-matière

Les principales techniques utilisant l'interaction rayonnement-matière sont :

Analyse thermique

En ce qui concerne les techniques faisant appel à la thermodynamique, on retrouve la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l'analyse thermogravimétrique (ATG).

Les essais non destructif

La plupart des techniques de caractérisation sont dites destructives car le matériau est endommagé à l'issue du test . Il existe d'autre part des techniques de contrôle dites non destructives, qui ne dégradent pas le matériau.

Grâce à ces méthodes, on peut, par exemple, tester la qualité mécanique (absence de fissuration et corrosion) de chaque pièce à l'issue de la production de pièces aéronautiques ou lors de leur vérification en maintenance.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mécanique - techniques - matière - essais - éprouvette - interactions - analyse - microscopie - matériau - rayonnement - flexion - traction - rupture - électronique - indispensable - propriétés - caractérisation - principes - thermodynamique - test -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9risation_des_mat%C3%A9riaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu