Dureté Shore

L'échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois.


Catégories :

Échelle - Science des matériaux - Polymère - Pneumatique (véhicule)

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un ensemble de mesure de dureté permet d'affiner les caractéristiques mécaniques des différents types de matériaux. - dureté Shore (1907)  : mesure... (source : utc)
  • pour la dureté shore ; apparemment il y existent deux essais différents, un essai pour déterminer la dureté des métaux et un autre pour la dureté des ... (source : techno-science)
  • La mesure de la dureté des caoutchouc est l'essai inévitable de la profession. (source : labomat)

L'échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois.

Cette échelle a été développée dans un but de réaliser des mesures hors laboratoire avec un duromètre Shore portable (par exemple pour mesurer la dureté des pneus de véhicules[1]) [2].

La mesure est basée sur la déformation d'un ressort en fonction d'un déplacement connu. La qualité du ressort détermine par conséquent la qualité de l'appareil[3].

Il existe en fait douze échelles de mesure Shore. Les plus courantes sont les échelles A et D, reconnues surtout par les normes ISO 868 et 7619, ASTM D 2240 et DIN 53505 :

La géométrie du pénétrateur différencie ces deux échelles.

Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.

Notes et références

  1. A titre d'exemple, la dureté à froid ainsi qu'à chaud d'un pneu de motocyclette basique est de l'ordre de 66 et 59 Shore A, respectivement.
  2. L'unité historique de référence est le IRHD (International Rubber Hardness Degree).
  3. À titre d'anecdote, la société Bareiss GmbH, la référence dans le domaine des élastomères et surtout en Allemagne pour l'automobile et spécialiste dans le domaine de la mesure de dureté d'élastomères, fait vieillir ses ressorts cinq ans avant de les placer dans ses appareils, afin d'obtenir une stabilité idéale dans le temps.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - shore - dureté - mesure - élastomères - ressort - références - duromètre - pneus - qualité - appareil - matériaux - mous - durs - titre - domaine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Shore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu