Viscoélasticité

En rhéologie, le comportement viscoélastique est intermédiaire entre le caractère visqueux de l'eau par exemple, et le comportement élastique d'un solide.


Catégories :

Rhéologie - Grandeur physique

Recherche sur Google Images :


Source image : ifremer.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans ce contexte, nous proposons un modèle de comportement reposant sur un... d'assemblage en série de modèles rhéologiques. La viscoélasticité est modélisée... en série un modèle viscoélastique avec un modèle viscoplastique [1].... (source : enise)
  • ... Le comportement élastique ou viscoélastique d'un polymère est lié à sa..... Il est désigné par temps de réponse du modèle ou temps de relaxation.... Cet important phénomène de viscoélasticité est mis en évidence en ... (source : bonne-mesure)
  • La généralisation à la viscoélasticité est introduite grâce au modèle de Kelvin Voigt.... L extension de A v au comportement visco lastique r alis e par d..... de fissure dans un milieu viscoélastique, C. R. Mecanique 335 (2007), pp.... (source : linkinghub.elsevier)

En rhéologie, le comportement viscoélastique est intermédiaire entre le caractère visqueux de l'eau par exemple, et le comportement élastique d'un solide (ressort). Les polymères ont un comportement viscoélastique.

Modélisation

Que se soit en relaxation de contrainte ou en fluage, la réponse à une sollicitation d'un matériau viscoélastique dépend du temps. Ce n'est pas le cas pour un corps purement élastique.

Différents modèles permettent de décrire la viscoélasticité linéaire. Le modèle de Maxwell est adapté au liquide viscoélastique. Le modèle de Kelvin-Voigt quant à lui est un modèle élémentaire de solide viscoélastique. Il existe aussi respectivement pour ces deux cas le modèle de Zener et celui de Burgers.

Pour tenir compte de la dualité entre viscosité et élasticité, on utilise souvent des nombres complexes (deux composantes). A titre d'exemple, le module complexe en cisaillement s'écrit : G* = G'+ iG''où G'est le module de conservation et G''le module de perte (caractéristique du comportement visqueux). De même, on utilise une viscosité complexe.

En viscoélasticité linéaire, on peut associer une loi de comportement à un matériau, qui sert à calculer la réponse à une histoire de sollicitation donnée. Il s'agit de l'équation de Boltzmann.

Conséquences

Prendre en compte la viscoélasticité lors de la mise en forme des matériaux peut être indispensable, exemple : cas des polymères qui passent de l'état «fondu» à l'état solide. En effet, la viscoélasticité non linéaire est à l'origine du gonflement de l'extrudat en sortie de filière. Elle est aussi liée à l'effet Weissenberg par exemple.

Annexes

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comportement - viscoélastique - modèles - viscoélasticité - solide - linéaire - complexes - module - visqueux - élastique - polymères - réponse - sollicitation - matériau - compte - viscosité - utilise - état - effet -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Visco%C3%A9lasticit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu