Gomme naturelle
La gomme naturelle est un composé glucidique spécifiquement collant fabriqué au sein des tissus végétaux par des cellules spécialisées.
Recherche sur Google Images :
Source image : hellopro.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La gomme naturelle est un composé lipidique spécifiquement collant fabriqué au sein des tissus végétaux par des cellules spécialisées.... (source : babylon)
- La gomme naturelle est un composé lipidique spécifiquement collant fabriqué au sein des tissus végétaux par des cellules spécialisées.... (source : zarfatit.co)
La gomme naturelle est un composé glucidique spécifiquement collant fabriqué au sein des tissus végétaux par des cellules spécialisées. Ce composé s'accumule progressivement dans de petites poches pour protéger l'arbre des agressions.
Lorsque ces poches se déchirent, la gomme s'échappe, se répand au sein des tissus puis coule à l'extérieur par une petite fissure. Tant que l'ouverture persiste, les cellules sécrétrices restent actives et produisent de la gomme, qui s'écoule en continu.
La vocation principale de ce mécanisme est la protection des tissus : les insectes, les champignons et les micro-organismes en tous genres se retrouvent en effet instantanément englués à la moindre tentative d'intrusion dans l'arbre.
Lors d'une gommose, la gomme apparait de façon importante pour jouer un rôle de cicatrisant.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.