Aptamère

Un aptamère est un oligonucléotide synthétique, le plus fréquemment un ARN qui est capable de fixer un ligand spécifique et quelquefois de catalyser une réaction chimique sur ce ligand.


Catégories :

Acide nucléique - Polymère organique - Polymère - Biotechnologie

Recherche sur Google Images :


Source image : cnrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le cas des méthodes de systematic evolution of ligand by exponential.... affinité pour la cible si la même séquence est synthétisée en ARN et inversement..... L'aptamère est conjugué à deux additives : l'un est un fluorophore, ... (source : linkinghub.elsevier)
  • 1) Procédé d'identification de ligands ou aptamères spécifiques d'un.... 5-100 nM 0, 1-100 nM Source synthétique Animal Prix 71 théophylline vs..... ledit aptamère est susceptible d'être identifié par un procédé, ... (source : wikipatents)
  • La recherche de ligands capables de reconnaître un déterminant moléculaire... l'élément cible (polymères naturels ou synthétiques : protéines, polysaccharides, .... Selon une modalité préférée de cette disposition, ledit aptamère est ... (source : wipo)

Un aptamère est un oligonucléotide synthétique, le plus fréquemment un ARN qui est capable de fixer un ligand spécifique et quelquefois de catalyser une réaction chimique sur ce ligand. Les aptamères sont généralement des composés synthétiques, isolés in vitro à partir de banques combinatoires de la plupart de composés de séquence aléatoire par une méthode de sélection itérative nommée SELEX.

Les aptamères sont des outils biochimiques qui peuvent être utilisés dans des applications biotechnologiques, diagnostiques ou thérapeutiques selon la cible contre laquelle ils sont dirigés. On a comparé leur sélectivité et leurs propriétés de fixation de ligands à celle des anticorps.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aptamère - ligand - synthétique - composés -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aptam%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu