Acide nucléique à glycol

Un acide nucléique à glycol, ou ANG, est un polymère organique synthétique ayant la même conformation que l'ADN et l'ARN, mais qui en change par la nature du squelette de ses brins : tandis que les acides nucléiques biologiques sont organisés...


Catégories :

Acide nucléique - Polymère organique - Polymère - Origine de la vie

Recherche sur Google Images :


Source image : encyclo.voila.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Acides nucléiques artificiels incluez acide nucléique de peptide (PNA), ... quoique acide nucléique de glycol (GNA) et acide nucléique de threose (TNA).... (source : worldlingo)

Un acide nucléique à glycol, ou ANG, est un polymère organique synthétique ayant la même conformation que l'ADN et l'ARN, mais qui en change par la nature du squelette de ses brins : tandis que les acides nucléiques biologiques sont organisés le long d'une chaîne de riboses et de désoxyriboses (respectivement pour l'ARN et l'ADN), l'ANG est organisé le long d'une chaîne de glycérols associés par un lien phosphodiester. La molécule de glycérol n'a que trois atomes de carbone, mais cette structure permet néanmoins l'appariement de paires de bases nucléiques comme avec des riboses. Qui plus est , cet appariement est plus stable dans le cas de l'ANG que dans les molécules naturelles d'ARN et d'ADN.

L'ANG serait le plus simple des acides nucléiques et a été proposé comme support génétique précurseur de l'ARN et de l'ADN dans les premières formes de vies apparues sur Terre.

Annexes

Références

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nucléique - ang - adn - arn - acide - glycol - lien - synthesis - acevedo - oscar - and - organisés - long - chaîne - riboses - glycérols - molécule - appariement - bases - simple -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nucl%C3%A9ique_%C3%A0_glycol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu