Prébiotique

Les prébiotiques sont le plus souvent des oligosaccharides ou des polysaccharides à courte chaîne constitués approximativement de deux à vingt unités de sucre.


Catégories :

Oligoside - Polymère organique - Polymère - Polyoside - Laxatif - Système digestif - Bactériologie

Définitions :

  • Ingrédient alimentaire non digestible qui exerce une action bénéfique sur la santé en stimulant sélectivement la croissance et /ou l'activité métabolique de certaines bactéries de l'intestin. Les prébiotiques proviennent en particulier de fibres glucidiques nommées oligosaccharides.... (source : investor.mapleleaf)

Les prébiotiques sont le plus souvent des oligosaccharides ou des polysaccharides à courte chaîne constitués approximativement de deux à vingt unités de sucre. Ils échappent à la digestion dans l'intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.

Les prébiotiques doivent agir comme substrat sélectif d'une ou d'un nombre restreint de souches bactériennes bénéfiques qui résident dans le côlon et en stimuler la croissance. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont les microorganismes du microbiote intestinal (flore intestinale) les plus souvent ciblés.

Sources de prébiotiques

Les prébiotiques peuvent se retrouver naturellement dans les fruits et les légumes, et le miel et sont extractibles (par exemple inuline). D'autres, sont produits commercialement par hydrolyse des polysaccharides (par exemple des fructo-oligosides ou oligofructoses) ou synthétisés en soumettant des disaccharides tels que le lactose à l'action d'enzymes comme les lactases avec des activités transférases pour produire des trans-galacto-oligosaccharides ou par une réaction chimique d'isomérisation qui donne le lactulose. Aujourd'hui, les trans-galactooligosaccharides et les fructanes de type inuline sont ceux dont les effets prébiotiques sont reconnus.

Effets

L'administration d'inuline, d'oligofructose et de trans-galactooligosaccharides conduit à une augmentation sélective de la concentration fécale des populations de bifidobactéries. Les bifidobactéries possèdent des quantités assez élevées de ß-fructosidase qui est spécifique pour hydrolyser les liens ß1–2 des fructanes; les lactobacilles peuvent aussi fermenter les fructo-oligosaccharides (FOS). À la différence d'autres sucres non digestibles comme les oligosaccharides du soja qui sont hydrolysés par une grande variété de bactéries intestinales, les FOS à courte chaîne sont fermentés in vitro par une gamme limitée de micro-organismes qui incluent la majorité des espèces de Bifidobacterium.

Une conséquence directe de l'effet prébiotique est un progrès des habitudes intestinales. Quand les prébiotiques deviennent disponibles dans le côlon, la masse bactérienne fécale augmente, mais aussi la teneur des selles en eau libre et/ou liée aux bactéries. Les prébiotiques perfectionnent la consistance des selles et augmentent la fréquence d'expulsion chez les sujets un peu constipés.


Voir aussi

Liens et documents externes

Notes et références de l'article


Recherche sur Google Images :



"Exemples de prébiotiques"

L'image ci-contre est extraite du site sports-sante.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 266 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prébiotiques - effets - oligosaccharides - intestinales - côlon - bactéries - bifidobactéries - inuline - trans - polysaccharides - courte - chaîne - sucre - substrats - hydrolyse - bactériennes - lactobacilles - flore - fructo - oligofructoses -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9biotique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu