Gomme karaya

La gomme karaya est une gomme végétale obtenue depuis l'exsudat des branches du Sterculia, un arbre originaire d'Inde. C'est un additif alimentaire utilisé comme épaississant et agent émulsifiant.


Catégories :

Polyoside - Polymère organique - Polymère - Texturant alimentaire - Gomme alimentaire - Agent de levuration - Agent conservateur - Émulsifiant alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • émollient entre J 30 et J60 pour l'un, et prise de fibres alimentaires... La gomme de sterculia (gomme karaya) entraîne quelquefois en début de traitement une... (source : has-sante)
  • ... Exsudation gommeuse = gomme de Sterculia, gomme Karaya, gomme M'Bep.... aux compléments alimentaires contenant des plantes ou parties de ... (source : droit-finances.commentcamarche)
  • Gomme Karaya. Venant de l'Asie, le Karaya (sterculia urens et setigera) pousse... de stabilisatuer et d'émulsifiant dans l'industrie alimentaire, ... (source : terredolina)

La gomme karaya (ou gomme de Sterculia) est une gomme végétale obtenue depuis l'exsudat des branches du Sterculia, un arbre originaire d'Inde. C'est un additif alimentaire utilisé comme épaississant et agent émulsifiant.

Origine et composition

La gomme karaya est un exsudat sec réduit en poudre des branches et extrêmitées des arbres de la famille des Sterculia comme le Sterculia urens (Roxburgh) ou des Cochlospermum comme le Cochlospermum gossypium (A. P. De Candolle) [1].

La gomme karaya est un polyoside composé de galactose, de rhamnose et d'acide galacturonique essentiellement et d'une petite quantitée d'acide glucuronique[1].

Utilisation

La gomme karaya est un additif alimentaire (Numéro E416) utilisé comme épaississant et agent émulsifiant dans l'alimentation : sauces émulsionnées, enrobages pour fruits à coque ou encore les desserts[2].

Propriétés physiques

La gomme karaya est une poudre grisâtre à rose pâle avec une odeur différente d'acide acétique. Elle est soluble à froid dans l'eau et dans l'alcool à 60%[1].

La gomme karaya est classée parmi les antimoussants, les conservateurs alimentaires et les agents de levuration par le codex alimentarius qui en a défini le niveau maximal dans une large gamme de produits alimentaires[3].

Santé

Depuis 1988, la gomme karaya est reconnu par le JECFA comme ne présentant pas de danger pour la santé humaine utilisé dans les aliments dans les proportions requises pour obtenir l'effet désiré et a établi une dose journalière acceptable (DJA) non spécifié[1]. Cependant, comme la plupart de gomme naturelle, la poudre de gomme karaya peut entrainer des allergies repiratoires professionelles[4].

Notes et références de l'article

  1. (en) JECFA, «Monograph karaya gum - INS N° 416», Food additive Monograph sur http ://www. fao. org, FAO, 2001, p.  1-3. Consulté le 29/10/2010. [pdf]
  2. Parlement européen et Conseil de l'europe, «La Directive 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants», dans Journal officiel de l'Union européenne, no L 61, 20/02/1995, p.  1-56 texte intégral (page consultée le 19/05/2008)  ] . [pdf]
  3. (en) Codex Alimentarius Commission, «Updated up to the 33st Session of the Codex Alimentarius Commission for Karaya gum (416) », GSFA Online sur http ://www. codexalimentarius. net, Codex Alimentarius, 2010. Consulté le 29/10/2010.
  4. N. Rosenberg, «Allergies repiratoires professionelles dues aux gommes naturelles. », Fiche d'allergologie-pneumonologie professionnelle n°49 sur http ://www. www. inrs. fr, INRS, 2010. Consulté le 29/10/2010. [pdf]

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gomme - karaya - alimentaire - 2010 - sterculia - codex - alimentarius - additif - agent - poudre - acide - consulté - pdf - exsudat - branches - arbre - épaississant - émulsifiant - cochlospermum - santé -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_karaya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu