Glycosaminoglycane
Les glycosaminoglycanes ou glycosaminoglycannes ont longtemps été désignés sous le terme de "mucopolysaccharides acides" à cause de leur forte capacité de rétention de l'eau, de leur nature glucidique...
Recherche sur Google Images :
Source image : histoblog.viabloga.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Elles ont en commun de longues séquences d'acides aminés, connues pour former des .... de L–fucose, d'acide sialique ou d'un groupement sulfate.... déjà évoqué l'exemple de l'aggrécane, protéoglycane majeur du cartilage hyalin).... Rappelons que ce glycosaminoglycane est un composant particulièrement courant de la matrice... (source : ulysse.u-bordeaux)
- , 3 acide hyaluronique 1xl0'8 2, 0 alginate 1x10'9 8, 6 héparine 1xl0'1° 3, 5.... glycosaminoglycane est ajoutée, en mélangeant bien, a... (source : epatras.economie.fgov)
- glycosaminoglycane est constitué par la répétition de disaccharides spécifiques plus ou moins sulfatés (charges négatives). Ces charges électriques permettent... (source : ebureau.univ-reims)
Les glycosaminoglycanes ou glycosaminoglycannes (GAG) ont longtemps été désignés sous le terme de "mucopolysaccharides acides" à cause de leur forte capacité de rétention de l'eau ("muco"), de leur nature glucidique ("polysaccharides") et de leur caractère acide provenant de leurs multiples charges négatives ("acides"). Il s'agit en effet de chaînes linéaires (polymères non ramifiées) sulfatés (sauf l'acide hyaluronique) composées de la répétition d'un diholoside de base contenant toujours une hexosamine (glucosamine (GlcN) ou galactosamine (GalN) ) et un autre ose (acide glucuronique (GlcA), acide iduronique (IdoA), galactose (Gal) ). La glucosamine est soit N-sulfatée (GlcNS), soit N-acétylée (GlcNac). La galactosamine est toujours N-acétylée (GalNac).
Ils forment d'importants composants des tissus conjonctifs et représentent à peu près 30 pour cent de la matière organique.
Les chaînes de GAG peuvent être liées par covalence à une protéine pour former des protéoglycanes.
Les différents types de glycosaminoglycanes
Les GAG comprennent :
- le chondroïtine sulfate. (cartilage élastique, cartilage hyalin, os, derme, cornée)
- le dermatane sulfate. (derme, tendon, ligament, cartilage fibreux)
- le kératane sulfate. (cartilage, cornée)
- l'héparine / le sulfate d'héparane. (foie, poumon, aorte)
- l'acide hyaluronique. (Absence de O-sulfatation, grand poids moléculaire ; c'est la concentration en cet acide qui permet au cartilage d'être élastique et d'amortir les forces mécaniques)
Tableau récapitulatif
On peut distinguer d'une part les polymères simples qui ne présentent que des résidus de GlcA le long de leur chaîne (acide hyaluronique, chondroïtine sulfate) et d'autre part les copolymères comprenant à la fois des résidus de GlcA et d'IdoA (héparine, héparane sulfate et dermatane sulfate). On peut distinguer aussi les glucosaminoglycanes de structure [UA-GlcN]n et les galactosaminoglycanes de structure [UA-GalN]n.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.