Granulé plastique
Un matériau constitué de granulés plastiques contient au moins un produit thermoplastique et se présente sous forme de petits grains.
Un matériau constitué de granulés plastiques contient au moins un produit thermoplastique et se présente sous forme de petits grains.
C'est un semifini fréquemment utilisé en plasturgie, surtout pour les procédés d'extrusion et d'injection ; cette forme est particulièrement pratique à stocker, à manipuler, et bien adaptée aux processus (remplissage aisé des machines et malaxage facilité).
La mise en œuvre d'une matière plastique utilise fréquemment des granulés plastiques[3]. Elle comprend plusieurs étapes, décrites ci-dessous.
- Production des granulés :
-
- synthèse de la résine, le plus fréquemment par polymérisation[4], puis formulation (ajout de substances telles que charge, plastifiant et additif en proportions définies) ;
- compoundage[5] : mise en forme du formulat (se présentant par exemple sous forme de boudins en sortie de malaxeur) par extrusion au travers d'une filière à trous circulaires, puis coupe des cordons refroidis et séchage pour fabriquer des granulés de quelques millimètres de diamètre.
- Utilisation des granulés par le transformateur :
-
- livraison : les granulés peuvent être emballés en vrac dans des sacs plastiques de 25 kg, dans des bigbags ou dans des conteneurs hexagonaux en carton rigide (avec couvercle) de plus d'un mètre cube de contenance, positionnés sur palette. Pour les grosses quantités, l'alimentation automatique des machines se fait à partir d'un silo ;
- les granulés hygroscopiques [PA, ABS, polybutylène téréphtalate (PBT), PMMA, etc. ] subissent un préséchage avant la mise en forme afin d'éviter tout défaut lié à l'humidité sur les pièces plastiques ;
- mise en forme à chaud (la matière est de nouveau fondue) et sous pression pour obtenir le produit fini (l'objet).
Une matière plastique recyclable peut subir un broyage pour être ensuite refondue et réutilisée.
Environnement
Une quantité importante, mais inconnue, de granulés se retrouve déversée dans l'environnement, et forme des petites billes de plastique, nommé larmes de sirène. Indestructibles, ces résidus de plastique sont présents sur les plages de l'ensemble des mers du globe. Absorbés par les poissons et les oiseaux marins, ils forment une menace pour l'environnement. L'origine de cas granulés est mal connue : déversement accidentels de granulés de plastique industriels ou état ultime de fragmentation des produits plastiques rejetés dans le milieu marin.
Notes
- La liaison entre le malaxeur-extrudeur et l'extrudeuse est en réalité discontinue (le formulat issu du malaxeur est stocké avant une future utilisation). Les granulés sont séchés après la coupe, avant stockage.
- Pour ce polymère, la pression d'injection se situe entre 1 000 et 1 500 bar.
- Suivant le procédé de transformation, des poudres, pastilles, paraisons, préformes, feuilles, pâtes, liquides ou préimprégnés peuvent être employés.
- Par modification chimique dans le cas d'une résine artificielle, exemple : acétate de cellulose.
- En anglais, compounding. Le compound est fabriqué par le polymériste ou par le compoundeur.
Annexes
Recherche sur Google Images : |
"Granulé plastique" L'image ci-contre est extraite du site annonces.romandie.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (320 × 257 - 10 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.