Peinture
La peinture est une composition liquide, liquéfiable ou en mastic, employée pour protéger, décorer ou perfectionner la surface d'un objet en le couvrant d'un enduit pigmenté.
Définitions :
- L'art de peindre, le métier de peindre; Ouvrage du peintres, tableau; Description vive et naturelle; Substance pigmentée appliquée en couche avec un pinceau, d'un rouleau ou par projection sur une surface à colorer ou à protéger (source : fr.wiktionary)
La peinture est une composition liquide, liquéfiable ou en mastic, employée pour protéger, décorer ou perfectionner la surface d'un objet en le couvrant d'un enduit pigmenté.
Dans le domaine artistique, la peinture sert à désigner la matière utilisée par les artistes-peintres et qui met en œuvre différents matériaux (pigments en poudre, liant, résines, encre) pour mettre au point des techniques picturales (huile, acrylique, aquarelle, pastel, gouache, etc. ) conçus pour l'expression personnelle ainsi qu'à la création d'œuvres d'arts. Le mot Peinture sert à désigner aussi l'œuvre même créée avec cette technique
Utilisées en décoration intérieure et pour toutes sortes d'objets de la vie quotidienne, les peintures utilitaires sont des produits vendus au rayon «bricolage», les produits spécifiques pour artistes étant vendus au rayon «Beaux-arts». Depuis le début du XXe siècle, les artistes ont expérimenté de nouvelles voies et tendent à briser les normes et les tabous en introduisant dans leurs œuvres les matériaux du bricolage.
La peinture comme matériau se présente généralement sous forme liquide, et est appliquée selon l'utilisation en une ou plusieurs couches, avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique ou domestique, la peinture s'applique quelquefois à la main (peinture pariétale, art contemporain) mais plus fréquemment au pinceau, au rouleau, au couteau et même au balai chez certains artistes contemporains qui travaillent à plat sur de très grandes surfaces. Afin d'obtenir un revêtement solide, il est indispensable de sécher les peintures liquides afin d'évaporer les solvants, cette étape est le plus souvent suivi d'une réticulation qui permet d'accroitre les propriétés physiques du revêtement. Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique ou trempage, qui sont ensuite réticulées.
Composition
La peinture comporte généralement trois composants :
- le pigment, qui donne la couleur et l'opacité (Terre de Sienne, par exemple) ;
- le liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence (huile de lin résines, gomme arabique, etc. ) ;
- le diluant ou solvant, qui rend la peinture liquide et en favorise l'application (essence de térébenthine, eau) ; après application, le diluant s'évapore (eau) ou siccative (huile) et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).
En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture divers produits qui en perfectionnent l'élasticité ou la résistance.
On peut aussi trouver des siccatifs qui accélèrent le séchage. D'ailleurs, on peut reconnaître certains courants artistiques aux choix des solvants et siccatifs (très sombre au Nord de l'Europe, particulièrement clair en Italie).
Les peintures en poudre n'ont pas de solvant. Le liant est fréquemment un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche plastique; cette polymérisation peut se faire par l'évaporation du solvant, ou par exposition à la chaleur (cuisson dans un four) (reticulation).
On nomme fréquemment «sans solvant» les peintures acryliques ou vinyliques, dont le solvant est de l'eau. Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (ex. : white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols pouvant eux aussi nuire à l'environnement.
Types de peintures
Par médium artistique
|
Par techniques et procédés picturaux
- Le collage (Pablo Picasso, Georges Braque)
- Le sumi-e, peinture japonaise à l'encre (sumi)
- La peinture alla prima : en une seule couche et une seule séance
- Les projections (splashing) : consiste à projeter la peinture à distance sur la toile comme le dripping ou Action painting (all-over de Jackson Pollock)
- La peinture à la brosse : on met de la peinture sur un pinceau brosse, un chiffon et on le frotte sur un support pour perdre une partie de la peinture, lorsque on peindra ensuite, on aura un effet évanescent de la couleur.
- La fresque ou a fresco : peinture à la chaux sur un mur
- Le monochrome (Yves Klein, Pierre Soulages)
- La grisaille et le camaïeu
- La peinture en glacis ou peinture transparente
- La peinture par aplats quand les champs colorés sont uniformes
- La peinture liquide (pours ou pouring en anglais) : peinture fluidifiée avec médium ou d'eau et qui permet d'avoir des effets de coulures
- Le sgraffito ou peinture par grattage ou scarifications : consiste avec un outil abrasif, coupant à prélever de la matière, du médium et de mettre à jour les couches inférieures, ou alors le support même, qui peut être ainsi même attaqué, troué.
- L'enluminure ou miniature (encre sur papier ou parchemin)
- La calligraphie
- Les techniques mixtes ; quand plusieurs médiums sont mélangées sur le même support (acrylique et huile, aquarelle et pastel, etc. )
Par outils
Les peintres utilisent pour étendre les couleurs sur les différents supports à peindre des outils spéciaux, de fabrication industrielle ou artisanale, ou alors aussi tout simplement leurs doigts, des tissus ou n'importe quel objet qui leur tombe sous la main.
- La peinture au couteau
- La peinture en bombe aérosol ou Spray de peinture ou alors la peinture au pistolet, l'aérographe
- Le pochoir et l'a peinture par empreinte (Yves Klein)
Par support
La peinture peut être appliquée sur une grande variété de supports et matières :
- La peinture murale (fresque, art pariétal)
- La peinture sur bois (du Moyen-Age à la Renaissance, plus rarement actuellement)
- La peinture sur toile (généralement huile et acrylique)
- La peinture sur papier, papyrus, carton : pour les techniques aqueuses (aquarelle, acrylique, gouache) et techniques sèches (pastel, crayons de couleur)
- La peinture sur verre
- Le Body-painting ou peinture corporelle, sur la peau
- La peinture sur métal (aluminium, cuivre, etc. )
- La peinture sur porcelaine
- La peinture sur tissu et peinture sur soie (batik, ukiyo-e)
- Le fixé sous verre ou éludorique
Bibliographie
- Pierre Garcia, Le métier de peintre, Dessain et Tolra
- Secrets de peintres, Fleurus
- Les techniques de l'art, Flammarion
- André Beguin, Dictionnaire technique de la peinture (3 volumes), Vander
- François Perego, Dictionnaire des matériaux du peintre, Belin, Paris, 2005, 896 pages. (ISBN 2-7011-2135-3)
Voir aussi
- Matériel de peinture
- La peinture comme expression artistique
- Arts plastiques
- Artiste peintre
- Peinture abstraite et peinture figurative
Recherche sur Google Images : |
"d'application de peinture" L'image ci-contre est extraite du site documentation-pdf.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (320 × 453 - 280 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.