Pultrusion

La pultrusion est un procédé de mise en œuvre en continu de tubes et profilés en plastique renforcé. Le terme «pultrusion» est probablement composé des mots anglais «pull» et «extrusion».


Catégories :

Matériau composite - Plasturgie - Résine - Fibre

Recherche sur Google Images :


Source image : fibrolux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pultrusion est un procédé de fabrication en continu de profilés... des tapis de fibre de verre ou des filaments orientés, le tout imprégné de résine, ... (source : pultrusiontech)
  • La pultrusion est un procédé continu en moule fermé servant à produire des ... car la résine et la fibre de verre sont tirés à travers une filière, ... (source : crayvalley)
  • Le terme pultrusion est une contraction des termes anglo-saxons Pull (Tirer)... Le procédé de pultrusion consiste à tirer des fibres imprégnées de résine... (source : cours.polymtl)

La pultrusion est un procédé de mise en œuvre en continu de tubes et profilés en plastique renforcé. Le terme «pultrusion» est probablement composé des mots anglais «pull» (tirer) et «extrusion».

Le fonctionnement général peut se résumer ainsi : le renfort (tissu, mat, fibres) conditionné en bobine est imprégné de résine par passage dans un bain et tiré à travers une filière chauffée qui contrôle la teneur en résine et détermine la forme de la section. Le passage dans un four va provoquer la polymérisation de la résine thermodurcissable et donner la forme finale. Le produit est ensuite coupé à la longueur souhaitée. Ce procédé est plus lent que l'extrusion.

Les propriétés mécaniques (rigidité, résistance) du matériau composite découlent de la formulation (taux de renfort, de résine, ... ) et par suite peuvent être excellentes. Il permet la production de profilés à section constante en grande série. Leur forme peut être simple (tube, lamellé plat, jonc, parallélépipède, etc. ) ou plus complexe. Exemples : cannes à pèche, manches d'outil.

De nombreuses fibres sont utilisées en pultrusion : fibre de verre, fibre de carbone HS, HM, UHM... De même, plusieurs familles de résine thermodurcissable peuvent être employées, surtout les polyesters insaturés (UP), polyuréthanes (PUR), vinylesters et époxydes (EP), mais également certaines matrices thermoplastiques comme le polybutylène téréphtalate (PBT) ou le polypropylène (PP).

Le premier brevet relatif à la pultrusion date de 1951 et W. Brandt Goldsworthy s'est vu consacré comme son inventeur[1].

L'association européenne des pultrudeurs est connue sous le sigle EPTA[2].

Notes et références

Annexes

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pultrusion - résine - fibres - forme - composite - procédé - tubes - profilés - extrusion - renfort - passage - section - thermodurcissable - brandt - goldsworthy - association -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pultrusion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu