Point de ramollissement bille et anneau

Le point de ramollissement par la méthode bille et anneau concerne typiquement les résines sous forme solide et les matériaux thermoplastiques, plus exactement ceux à base de polymère monodimensionnel.


Catégories :

Température - Produit pétrolier - Cire - Résine - Génie civil - Chaussées - Polymère - Plasturgie - Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : gramme.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • a Augmentation du point de ramollissement bille anneau. a Réduction de la pénétrabilité. a Amélioration de la résistance à la déformation permanente... (source : selenicebitumi)
  • Cette méthode d'essai couvre la détermination du point de ramollissement du bitume dans la gamme de 30 à 157 °C en utilisant l'appareil à bille et anneau... (source : pajex)
  • Appareil Bille & Anneau. Mesure de la température de ramollissement des bitumes - Livré avec bécher en Pyrex 800 ml, cadre en laiton, anneaux, billes et ... (source : proviteq)

Le point de ramollissement par la méthode bille et anneau (ou TBA, température bille anneau) concerne typiquement les résines sous forme solide et les matériaux thermoplastiques, plus exactement ceux à base de polymère (s) monodimensionnel (s). Cette méthode s'appelle en anglais softening point ring and ball (par abréviation : R & B).

Une résine telle la colophane ne passe pas de l'état solide à l'état liquide à une température fixe, mais sa consistance décroît progressivement quand la température s'élève. Ainsi, pour obtenir des résultats identiques, la détermination du point de ramollissement doit être réalisée suivant une méthode bien définie.

Définition

Appareil dit «Bille et anneau» (B & A) automatique. La sonde du thermomètre est localisée au niveau des anneaux.

Le point de ramollissement est la température à laquelle un produit (par exemple bitumeux) atteint un certain degré de ramollissement dans des conditions normalisées.

Domaine d'utilisation

Cette méthode simple couvre la détermination du point de ramollissement de plusieurs types de matière :

Préparation de l'échantillon

Pour réaliser la méthode bille anneau EN 1427 (ou équivalent), un anneau (à épaulement) en laiton de dimensions définies (par exemple diamètre intérieur=16 ± 0, 1 mm, hauteur=6, 4 ± 0, 1 mm) est rempli du matériau bitumeux à tester.
Cet anneau ainsi préparé est positionné sur son support.
Une bille en acier (diamètre=9, 53 mm, masse=3, 5 ± 0, 05 g) est positionnée sur la pastille de la prise d'essai au milieu de l'anneau.

Mesure

Le cadre support est ensuite immergé dans un bain thermostaté. Le liquide du bécher (en pyrex) normalisé est l'eau déminéralisée pour un essai de 30 à 80 °C, du glycérol ou de l'huile silicone pour des températures supérieures.
Le bain est chauffé pour obtenir une élévation régulière de la température de 5 °C·mn-1 ± 0, 5 °C.
On note la température à l'instant où la matière entourant la bille qui s'est détachée de l'anneau touche la plaque inférieure du support.
Cette température est nommée le point de ramollissement bille et anneau.
Deux essais sont effectués simultanément.

Exploitation des résultats

La moyenne des deux températures relevées lors de ces mesures sera prise comme point de ramollissement. Ces deux températures ne doivent pas être différentes de plus de °C.

Pour un produit bitumineux, cette caractéristique est comprise entre 30 et 200 °C.
Cet essai fait partie d'une palette servant à caractériser les bitumes (voir plus bas).

Matériel

Appareil manuel

L'appareillage bille et anneau manuel est décrit en détail dans la norme française NF T66-008. Il comprend un cadre support pour deux anneaux (permet de faire deux essais simultanément), un bécher rempli de liquide, un thermomètre normalisé (échelle graduée par demi-degré, de 30 à 200 °C) et un agitateur magnétique chauffant. Ce dispositif est peu pratique.

Remarque : selon les spécifications définies dans les normes, l'élévation de température peut être de 1, 2 ou 5 °C·mn-1.

Appareil automatique

Il existe des appareils à détection automatique du point de ramollissement par dispositif optique (rupture d'un faisceau lumineux visible). La sensibilité des cellules photoélectriques est paramétrable.
L'équipement comprend surtout une sonde de température Pt100 et un agitateur à hélice. Diverses sécurités sont présentes.
La gestion de l'appareil est assurée par un microprocesseur.

Autres essais envisageables pour les liants hydrocarbonés

Annexes

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : température - anneau - point - ramollissement - bille - essai - méthode - appareil - produit - normes - support - résines - liquide - définie - automatique - t66 - solide - base - colophane - état -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ramollissement_bille_et_anneau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu