Thixotropie

La thixotropie est une propriété physique complexe qu'on retrouve dans certains gels, fluides ou mélanges renfermant des solides et qui a la particularité de pouvoir passer de l'état liquide à solide et de solide à liquide.


Catégories :

Mécanique des fluides - Rhéologie

Recherche sur Google Images :


Source image : tpetfluidesthix.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La propriété physique (La physique est étymologiquement la science de la nature). de la thixotropie est donc : laissé au repos, le fluide thixotrope va se... (source : lessablesmouvants.e-monsite)

La thixotropie est une propriété physique complexe qu'on retrouve dans certains gels, fluides ou mélanges renfermant des solides (béton, sable + eau.. ) et qui a la particularité de pouvoir passer de l'état liquide à solide et de solide à liquide.

La thixotropie explique et sert à prédire certains comportements (changements de phases) de quelques matériaux naturels (boues, vases, sédiments, sables mouvants... )

On peut la définir ainsi : un fluide ou matériau est dit thixotrope si sous contrainte (ou gradient de vitesse) constante, sa viscosité diminue au cours du temps. On dit que le fluide se déstructure quand il devient liquide et vice versa, qu'il se restructure quand une phase viscoélastique apparaît.

La propriété physique de la thixotropie est donc :

Les phénomènes thixotropes sont par conséquent d'origine structurelle.

Attention, il ne faut pas confondre la thixotropie et la rhéofluidification (cette dernière montre une évolution de la viscosité avec une variation de la contrainte appliquée au fluide).

Le phénomène inverse se nomme la rhéopéxie ou antithixotropie.

Exemples et applications

On peut citer quelques exemples de matières ou fluides thixotropes :

L'étude de la thixotropie des fluides revêt une grande importance dans l'industrie des peintures.

Pédologie

En pédologie, la thixotropie concerne des andisols de zones perhumides, par conséquent des sols développés sur du matériau volcanique qui naturellement ne s'assèchent jamais et ont par conséquent une densité apparente faible pouvant être inférieure à 0.4[1].

Peinture

Les liants et médiums gel thixotropes offrent aux peintres des matières picturales dont ils peuvent régler la viscosité, conciliant ainsi deux qualités indispensables : la tenue de la pâte au repos et sa fluidité, intéressants surtout lors du travail à la touche et par empâtement.

Références et notes

  1. e. a.  :Soil Survey Staff. 2006. Keys to Soil Taxonomy, 10th ed. USDA-Natural Resources Conservation Service, Washington, DC

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fluides - thixotropie - thixotrope - viscosité - gels - solides - état - liquide - sable - boues - contrainte - repos - conséquent - miel - peintres - propriété - physique - béton - eau - phases -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thixotropie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu