Dextrine

Les dextrines sont des glucides solubles et amorphes, de formule brute n. Ce sont des produits incolores en solution et dextrogyres.


Catégories :

Polyoside - Polymère organique - Polymère - Texturant alimentaire - Excipient

Recherche sur Google Images :


Source image : e-carabin.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les sirops de glucose (mélange de glucose, maltose et dextrines) sont .... Les oses réagissent avec les alcools pour donner de véritables liaisons éther.... de la masse à 110 °C. La dextrine est utilisée dans la production de la bière, ... (source : azaquar)
  • Heureusement pour le brasseur, il est envisageable de casser les liaisons entre chaque... La dextrine est un glucide soluble et amorphe, de formule brute... (source : brewdusud.nuxit)
  • Une solution coneentree de cette dextrine est ensuite soumise.... secondaire; - 0 reste de glucose lie par une liaison cc-1, 4 glucosidique; -0 reste de ... (source : www3.interscience.wiley)
Structure de la dextrine, un polyoside.
Structure de la cyclodextrine, un oligoside cyclique.

Les dextrines sont des glucides solubles et amorphes, de formule brute (C6H10O5) n. Ce sont des produits incolores en solution et dextrogyres. Elles sont obtenues par dessiccation ou hydrolyse acide de l'amidon.


Les dextrines sont des mélange de gluco-oligosides (des oligoside de glucose) linéaire dont les unités de glucose sont liées par des liaisons osidiques du type α- (1, 4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α- (1, 6). Comme les amylopectines ramifiées et le glycogène comprennent aussi des liaisons osidiques α- (1, 6), que les α-amylases ne peuvent hydrolyser, leur digestion produits un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'isomaltose (Glca1→6Glc), elle se compose de 2 unités de glucose lié part une liaison osidique α- (1, 6).

Cyclodextrines

Les dextrines cycliques sont nommées cyclodextrines. Elles sont constituées par dégradation enzymatique de l'amidon par certaines bactéries, par exemple Bacillus macerans . Leur structure est un cycle constitué de 6 à 8 unités de glucose.

A titre d'exemple, la maltodextrine est un polyoside à saveur modérément sucrée utilisé comme additif alimentaire. La maltodextrine est facilement digestible, et absorbée à la même vitesse que le glucose. Le N° CAS de la maltodextrine est 9050-36-6.


Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dextrine - glucose - liaisons - osidiques - maltodextrine - structure - cyclodextrine - oligoside - unités - polyoside - cyclique - produits - amidon - mélange - lié - isomaltose - additif - alimentaire -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dextrine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu