Acide nucléique peptidique

L'acide nucléique peptidique ou Peptide Nucleic Acid, en anglais, est une molécule aux bases identiques à l'ADN ou à l'ARN mais qui se différencie par son squelette.


Catégories :

Acide nucléique - Polymère organique - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Détection par acides nucléiques peptides (peptide nucleic acid, ... ARN ADN Peptide nucleic acid (PNA). Base CO 2H Figure 12.10A Principe de mise en ... (source : books.google)
  • La reconnaissance entre une protéine et un acide nucléique va faire intervenir... sucres et bases des acides nucléiques et les liaisons peptidiques ou les ... (source : igmors.u-psud)
  • Acide nucléique peptidique / Peptide nucleic acid. Acide nucléique simple brin / Single-stranded nucleic acid. Acide nucléique / Nucleic acid... (source : biotechactors)
Pna.PNG

L'acide nucléique peptidique (ANP) ou Peptide Nucleic Acid, (PNA) en anglais, est une molécule aux bases identiques à l'ADN ou à l'ARN mais qui se différencie par son squelette ("backbone" en anglais). Les PNA ne sont pas connus pour exister naturellement sur Terre. Ils sont synthéstisés artificiellement et utilisés dans la recherche médicale et dans certaines thérapies.

L'ADN et l'ARN ont respectivement des résidus sucrés de désoxyribose ou de ribose qui composent leurs squelettes. Dans le cas des PNA, le squelette se compose d'une répétition d'unités N- (2-aminœthyl) -glycine reliées par une liaison peptidique. Les bases purine et pyrimidine sont attachées au squelette par des liaisons methyl carbonyl. Les PNA se notent par conséquent comme despeptides, avec l'extrémité N-terminale en première position (gauche) et l'extrémité C-terminale en dernière position (droite).

Le squelette du PNA ne contient par conséquent pas de groupement phosphate (chargés), ce que a comme conséquence que la liaison PNA/ADN est plus forte qu'une liaison ADN/ADN classique du fait de l'absence de répulsion électrostatique. Des expériences préliminaires réalisées avec des brins d'homopyrimidine (brins constitués d'une répétition d'une seule base, la pyrimidine) ont montré que le Tm ("melting" temperature ou température d'hybridation) d'une double hélice PNA (comprenant 6 bases de thymine) / ADN (commposé d'adénine) était de 31°C. En comparaison, l'équivalent ADN/ADN est dénaturé à une température inférieure à 10°C. La reconnaissance entre bases est idéale entre l'ADN et les PNA.

Des PNA ont été utilisés récemment en Biologie Moléculaire comme outils de diagnostic et dans le cadre de stratégies thérapeutiques antisens. Du fait de leur grand affinité pour l'ADN ou l'ARN, il n'est pas indispensable de travailler avec de longs oligomères pour ces utilisations qui habituellement demandent des sondes oligos de 20-25 bases. Le problème est alors de pouvoir assurer une meilleure spécificité. Les PNA ont aussi la caractéristique lors de leur liaison aux ARN ou ADN d'être déstabilisé par 1 ou 2 mésappariemments ("mismatch"). Les PNA ne sont pas reconnus par les nucléases ou les protéases ce qui les rend résistants aux dégradations enzymatiques. Les PNA sont aussi stables dans une gamme importante de pH. Au final, le fait qu'ils ne soient pas chargés et de petite taille représente un avantage pour traverser la membrane plasmique. Cela reste cependant le facteur limitant dans une utilisation thérapeutique, les méthodes de pénétration cellulaires n'étant pas adaptées à cette absence de charges. Une fois cette limitation levée, un fort potentiel s'ouvrira à ces molécules.

On suppose que des formes primitives de vie sur terre ont pu utiliser des PNA comme matériel génétique du fait de leur haute résistance et ensuite évoluer vers un dispositif basé sur l'ADN/ARN. Cette hyphothèse reste cependant particulièrement peu probable. Voir l'article consacré aux origines de la vie pour plus d'informations à ce sujet.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pna - adn - bases - arn - squelette - liaison - anglais - peptidique - peptide - molécule - terre - répétition - pyrimidine - conséquent - extrémité - terminale - position - chargés - absence - brins -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_nucl%C3%A9ique_peptidique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu