Sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine, ou chondroïtine sulfate, est un glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif.


Catégories :

Glycosaminoglycane - Polymère organique - Polymère - Traitement en rhumatologie

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chondroïtine (sulfate de chondroïtine)  : description, indications, posologie, ... Dans le traitement de l'arthrose, la glucosamine est certes le plus... (source : passeportsante)
  • Le problème de l'arthrose est par conséquent double et requiert une solution en deux parties par la prise de glucosamine et de chondroïtine sulfate. Les traitements... (source : valorimer)
  • Certains utilisent le sulfate de chondroïtine dans le traitement de l'arthrose en traitement d'appoint (traitement de première intention... (source : dictionnaire.sensagent)
Sulfate de chondroïtine
Structure de base du sulfate de chondroïtine
Structure de base du sulfate de chondroïtine
Général
No CAS 24967-94-0
No EINECS 246-552-8
Code ATC
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C14H21NO15S  [Isomères]
Masse molaire[1] 475, 379 ± 0, 022 g·mol-1
C 35, 37 %, H 4, 45 %, N 2, 95 %, O 50, 48 %, S 6, 75 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le sulfate de chondroïtine, ou chondroïtine sulfate (calque de l'anglais), est un glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif.

Le sulfate de chondroïtine est un composant de la matrice du cartilage. Sa fonction est de maintenir la pression osmotique en absorbant l'eau et d'aider à hydrater le cartillage. Il contribue aussi à la flexibilité ainsi qu'à l'élasticité de l'os. Ce qui est toujours plus important, c'est qu'il sert d'agent chondroprotecteur en protégeant le cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dommages dus aux radicaux libres (y compris le monoxyde d'azote largué par les chondrocytes). L'unité de base du chondroïtine sulfate est l'acide glucuronique β1-3 N-acétyl galactosamine 6 sulfate. Chaque unité est reliée à la suivante par une liaison β1-4. Le sulfate de chondroïtine" fluctue dans sa composition suivant les espèces animales même si la structure de base est essentiellement inchangée. La Pharmacopée Européenne considère que cette substance n'est pas totalement semblable d'une espèce animale à une autre[réf.  nécessaire]. L'origine du "sulfate de chondroïtine" est bovine pour le Chondrosulf et aviaire pour le Structum, deux médicaments enregistrés dans certains pays (voir ci-dessous).

Utilisation

Certains utilisent le sulfate de chondroïtine dans le traitement de l'arthrose en traitement d'appoint (traitement de première intention : anti-inflammatoires) ; il est le plus souvent prescrit en association avec le sulfate de glucosamine, dans lequel le premier aide à prévenir de nouveaux dommages et le second aide à former du cartilage. Son efficacité est cependant contestée[2], [3], [4].

Une revue de 2007 sur la molécule par la Haute Autorité de Santé, organisme français[5] reprend le résumé des évaluations des années 2001 et 2003 avant de se prononcer sur les études cliniques nouvelles. Cette évaluation peut être résumée comme suit :

Il ressort de ces analyses que cette molécule doit être reconnu que comme un traitement d'appoint de l'arthrose, sans efficacité clairement démontrée.

On le rencontre aussi dans des formules de larmes artificielles.

Mortier.gifchondroïtine (sulfate sodique de chondroïtine) Mortier.gif
Noms commerciaux :
  • Chondrosulf® (Suisse),
  • Structum® 500 (Suisse)


Classe :
traitement de l'arthrose (voie orale)
Autres informations :
Sous classe :
Mortier.gifchondroïtine (sulfate de chondroïtine) Mortier.gif
Noms commerciaux :
  • Lacrypos® (Belgique)


Classe :
Larmes artificielles (collyre)
Autres informations :
Sous classe :

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. S Reichenbach, R Sterchi, M Scherer et al. Meta-analysis : Chondroitin for osteoarthritis of the knee or hip, Ann Intern Med, 2007;146;580-590
  3. Clegg DO et coll. Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis, N Engl J Med, 354 (8)  : 795-808
  4. Revue Prescrire, 285, juillet 2007
  5. [pdf]Haute Autorité de la Santé, Commission de Transparence, Avis du 20 juin 2007 concernant le Structum


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sulfate - chondroïtine - traitement - 2007 - classe - base - unités - cartilage - arthrose - 2003 - structure - formule - masse - molaire - contre - dommages - espèces - animales - structum - appoint -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_chondro%C3%AFtine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu