Calixarène

Un calixarène est un macrocycle issu de la réaction d'un phénol et d'un aldéhyde. Les calixarènes ont des cavités hydrophobiques qui peuvent inclure des petites molécules ou des ions.


Catégories :

Macrocycle - Polymère - Chimie supramoléculaire

Recherche sur Google Images :


Source image : vscht.cz
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le terme Calix provient du grec et veut dire vase, le mot arene sert à désigner les ... De par sa forme de vase, le calixarene est déjà disposé pour capturer des ... (source : chemphys.u-strasbg)
  • type calix[4]arène imposant une préorganisation cofaciale de deux dérivés... (source : eprints-scd-ulp.u-strasbg)
  • A calixarene est a macrocycle ou cyclique oligomère basé sur un produit de ... est comparable à un vase et du mot arène cela se rapporte au module aromatique.... (source : worldlingo)
Exemple de calixarène en formation conique (représentation 3D).
Calix[4]arène avec des substituants para-tert-butyle


Un calixarène est un macrocycle issu de la réaction d'un phénol et d'un aldéhyde. Les calixarènes ont des cavités hydrophobiques qui peuvent inclure des petites molécules ou des ions.

Le terme calixarène est l'assemblage des mots calice (pour la forme de vase que certains calixarènes adoptent à l'état solide) et d'hydrocarbure aromatique arène (pour les cycles aromatiques formant les parois de ce vase). Il a été découvert en 1975 par David Gutsche.


Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calixarène - arène - vase - aromatique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calixar%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu