Macromolécule

Une macromolécule est une très grande molécule, qui possède par conséquent une masse moléculaire élevée. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann Staudinger.


Catégories :

Biomolécule - Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une macromolécule est une très grande molécule.... On connaît cependant des polymères synthétiques comportant des hétéroatomes caténaires tels l'oxygène... (source : dictionnaire.sensagent)
  • La dimensionnalité d'une macromolécule est ..... Dans les polymères synthétiques cristallisés à partir de l'état fondu, les lamelles cristallines et la... (source : mms2.ensmp)
  • En conséquence, dans ce document, le terme macromolécule est utilisé pour une molécule individuelle et le terme polymère pour une substance constituée de ... (source : ebooks-gratuit)

Une macromolécule est une très grande molécule, qui possède par conséquent une masse moléculaire élevée[1]. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann Staudinger. Un dispositif constitué par un ensemble de macromolécules de même nature chimique (mais pouvant présenter des masses molaires différentes entre elles) se nomme un polymère.
Les macromolécules organiques peuvent résulter de processus biologiques (polymères naturels) ou bien être préparées avec réactions chimiques (polymères synthétiques).

Macromolécules créées par la Nature

Les macromolécules naturelles sont organiques ou d'origine minérale. On peut citer les polysaccharides (cellulose, amidon... ), les protéines (laine, soie... ), les acides nucléiques, le caoutchouc naturel, etc.
L'importance des polymères naturels est énorme. La Nature produit des dizaines de milliards de tonnes de cellulose chaque année.

Macromolécules artificielles

Elles sont obtenues par modification chimique de macromolécules naturelles, dans l'objectif de perfectionner certaines propriétés. On peut mentionner dans cette famille les esters cellulosiques tels l'acétate de cellulose ou la nitrocellulose.

Macromolécules issues de l'Homme

Dimensionnalité : macromolécules monodimensionnelles (cas des polymères thermoplastiques, schéma de gauche) et macromolécule tridimensionnelle (cas des polymères thermodurcissables, à droite)

Leur variété est spécifiquement importante.
Pour le cas de macromolécules d'origine synthétique, les arrangements moléculaires résultent de la polymérisation de molécules monomères.
Une macromolécule (chaîne polymère) résulte le plus souvent de l'assemblage par des liaisons covalentes de la plupart de motifs de répétition identiques (cas des homopolymères) ou différents (copolymères).

Les macromolécules d'origine synthétique sont le plus souvent basées sur l'enchaînement covalent de la plupart d'atomes de carbone qui forment le squelette macromoléculaire. On connaît cependant des polymères synthétiques comportant des hétéroatomes caténaires tels l'oxygène (par exemple dans les polyéthers et les polyesters) ou l'azote (cas des polyamides, polyuréthanes... ).
Il existe d'autre part des macromolécules dont le squelette ne contient aucun atome de carbone, telles les silicones qui sont constitués d'enchaînements covalents d'atomes de silicium et d'oxygène (-Si-O-).

Les nanotubes de carbone sont aussi des macromolécules, mais aussi le graphite qui est constitué de grandes feuilles d'atomes de carbone.

Voir aussi

Références

  1. Définition IUPAC

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : macromolécule - polymère - synthétiques - atomes - carbone - molécule - constitué - nature - chimique - organiques - naturels - naturelles - origine - cellulose - grande - masse - moléculaire - issues - plupart - enchaînement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Macromol%C3%A9cule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu