Oligomère

Le terme «oligomère» est utilisé pour des fragments d'ADN courts. On peut aussi l'utiliser pour qualifier un complexe protéinique composé de deux sous-ensembles ou plus.


Catégories :

Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les monomères sont des molécules issues le plus fréquemment du pétrole et sont la base... Un oligomère est un polymère de faible masse moléculaire.... Essentiellement constituée de carbone et d'hydrogène, la substance qui en résulte est ... (source : valorplast)

En biochimie

Le terme «oligomère» est utilisé pour des fragments d'ADN courts. On peut aussi l'utiliser pour qualifier un complexe protéinique composé de deux sous-ensembles ou plus. Dans ce cas, un oligomère constitué de différents types de monomères est nommé hétéro-oligomère. Si le complexe n'est constitué que d'un seul type de molécule, il est qualifié d'homo-oligomère.

Particulièrement, un hexamère est constitué de six monomères.

Un oligomère est constitué de protomères (nom qu'on donne aux sous-unités des oligomères).

Exemple d'oligomère (cas d'un tétramère = oligomère constitué de 4 protomères)  : l'hémoglobine constituée de protomères α, β ou γ.

En chimie

Un oligomère (du grec oligos, peu) est une molécule dont la chaîne est constituée d'un petit nombre [typiquement, les degrés de polymérisation des oligomères fluctuent de 2 à quelques dizaines] de motifs de répétition.
On peut fixer cette limite à 2 000 g/mol. En réalité, on constate qu'une propriété fluctue avec la masse molaire pour de faibles masses, mais, au-delà de 2 000 g/mol, on entre dans le domaine des polymères.

Nom des premiers termes de la série des séquences
Degré de polymérisation Nom de la séquence Type d'oligomères
2
Diade
Dimère
3
Triade
Trimère
4
Tétrade
5
Pentade
Pentamère

Un co-oligomère est un oligomère dérivé de plus d'une espèce monomère.

L'oligomérisation est le processus de conversion d'un monomère ou d'un mélange de monomères en oligomère.

Selon leur origine, les oligomères peuvent être :

Annexes

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : oligomère - constitué - monomères - molécule - protomères - nom - donne - terme - complexe - constituée - degrés - polymérisation - mol - masse - séquences -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligom%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu