Enduit acrylique
L'enduit acrylique, aussi nommé enduit architectural, est un revêtement extérieur fait à base de polymères, le plus souvent de l'acrylique.
Recherche sur Google Images :
Source image : barocco-shop.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'enduit acrylique est parfait pour la réalisation de décoration aux couleurs... 4/ Dès que la première couche est sèche (lorsqu'elle s'est éclaircie et ... (source : programmes.france3)
L'enduit acrylique, aussi nommé enduit architectural, est un revêtement extérieur fait à base de polymères, le plus souvent de l'acrylique. Ce produit est constitué essentiellement de deux couches : l'enduit de base et l'enduit de finition.
Stratification
Première couche : Plus couramment nommée couche de base, cette couche est un mélange de polymère acrylique et de ciment Portland, un treillis de fibre de verre est incorporé à cette couche, ceci en fait une couche particulièrement résistante aux chocs et qui ne fendille pas. Une fois sèche, elle a une couleur grisâtre
Deuxième couche : Plus couramment nommée finition, composée de polymères, elle contient quant-à-elle le coloris. Une fois la seconde couche sèche, ce revêtement durable conservera son apparence pendant plusieurs années.
Substrat
L'enduit acrylique est versatile, il peut être appliqué sur plusieurs surfaces. Les plus courantes sont le polystyrène expansé, les panneaux de béton léger et un isolant de type Quick-R. La couche de base peut aussi être appliquée directement sur du béton.
Panneaux de polystyrène expansé (EPS)
EPS est l'abréviation anglophone pour «expanded polystyrene» ou en français «polystyrène expansé» et il est le terme fréquemment utilisé dans l'industrie. En France, on utilise plutôt l'abréviation PSE. Le polystyrène expansé fait partie des isolants le plus largementutilisé dans le monde depuis plus de 50 ans, en particulier pour la conception de bâtiment à haute efficacité énergétique. Quelles que soient leur dimension ou leur épaisseur, les panneaux rigides d'EPS peuvent servir à l'isolation des toitures, des murs, des fondations, peu importe la structure ou le fini extérieur des bâtiments. Son bas prix, sa polyvalence, sa facilité d'installation et son rapport valeur isolante/prix font de l'EPS un isolant apprécié des architectes, des rédacteurs de devis et des entrepreneurs en isolation.
Panneaux de béton léger
Le panneau de béton léger est constitué d'une âme en béton dont les deux faces sont recouvertes d'un treillis en fibre de verre, il offre une grande résistance à l'humidité, ne pourrira pas, ne se désagrégera pas et n'enflera pas quand il est exposé à l'eau. Il résiste aux impacts, est extrêmement durable. Qui plus est , il peut être coupé avec un couteau tout usage standard et d'une équerre. Ce qui en fait certainement le meilleur substrat disponible sur le marché pour l'enduit acrylique.
Panneaux de type Quick-R
Ce type de substrat est fabriqué de matières composites. C'est une mousse de polyuréthane injectée entre deux feuilles de fibre de verre, il en résulte une feuille 4 pieds par 8 pieds à l'apparence d'une feuille de contreplaqué. Ce particulièrement bon isolant à pour propriétés d'être économique et d'être facile à installer dû à sa légèreté.
Historique
Les enduits architecturaux ont été développés en Europe après la Deuxième Guerre mondiale et étaient originellement utilisés pour consolider des murs de maçonnerie. Ce dispositif a été introduit en Amérique du Nord dans les années 60 et est devenu plus populaire au milieu des années 70 à cause de l'embargo sur le pétrole et la montée subite de l'intérêt envers les dispositifs d'isolation à haute efficacité énergétique. L'utilisation de l'enduit sur un substrat, particulièrement prévu à cet effet, est une technique typiquement nord américaine. Cette technique est désormais utilisée partout à travers le monde, tout autant en Europe que dans le Pacifique. En Amérique du Nord, l'enduit acrylique était originellement utilisé sur les édifices commerciaux. Le marché prenant de l'expansion, les prix ont diminué, donc, on commence à l'utiliser de plus en plus sur des maisons privées.
Problème d'infiltration d'eau
Fin des années 80, plusieurs problèmes ont fait surfaces à cause de l'infiltration d'eau dans le dispositif de finition. Cela a créé une controverse nationale et nombre de poursuites judiciaires. L'industrie des enduits architecturaux a constamment soutenu, avec raison, que leur produit ne présentait aucun défaut et que cela était dû à l'inexpérience de la main d'œuvre ainsi qu'aux détails architecturaux qui n'étaient pas prévus pour recevoir de l'enduit acrylique. Le code du bâtiment a réagi en prévoyant du drainage afin d'évacuer l'eau du dispositif. Depuis, ce problème a été corrigé et a quasiment disparu quand la pose est effectuée par des professionnels.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.