Phénoplaste

Les phénoplastes ou «résines phénol-formaldéhyde» sont issus du formaldéhyde et du phénol. Ils font partie de la famille des polymères thermodurcissables.


Catégories :

Polymère

Recherche sur Google Images :


Source image : optimumprocess.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • phénoplaste définition : phénoplaste nom masculin singulier (technologie) résine artificielle à base de phénol ou de dérivés du phénol. (source : dictionnaire.reverso)
  • Les phénoplastes sont obtenus par réaction du formol sur le phénol en milieu... Le phénoplaste est une des plus anciennes matières plastiques (1909) connue... (source : optimumprocess.free)
Phénoplaste
Propriétés optiques
Indice de réfraction nˆ{ 20 }_{  }  1, 501, 70 [1]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Les phénoplastes ou «résines phénol-formaldéhyde» (sigle PF) sont issus du formaldéhyde et du phénol. Ils font partie de la famille des polymères thermodurcissables. Il se forme au final un réseau tridimensionnel.

Un exemple bien connu est celui de la «bakélite» (marque déposée), le plus ancien matériau polymère synthétique industriel.

Synthèse

La synthèse des polymères formo-phénoliques, qui utilise le formaldéhyde comme comonomère, ressemble à celle des aminoplastes. À la différence de ces derniers, leur structure est dépourvue d'atomes d'azote.
On peut distinguer deux types de résines : les novolaques, préparées par catalyse acide, et les résols, obtenus par catalyse basique.

Propriétés

Les phénoplastes montrent une bonne résistance à la chaleur. Ils présentent une teinte foncée, une bonne stabilité dimensionnelle, sont moins durs et moins fragiles que les aminoplastes.

Applications

Les méthodes de mise en forme et les applications sont identiques à celles des aminoplastes.
Les phénoplastes sont utilisés sous forme de poudres à mouler pour fabriquer du matériel électrique (pour le bâtiment, l'électroménager), de résines pour obtenir des stratifiés, de liants ou adhésifs (pour la fabrication de bois agglomérés ou de matériaux composites renforcés fibres de verre, par exemple), comme peintures, etc.

Notes et références

  1. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill, 2005, 16e éd. , 1623 p. (ISBN 0071432205) , p.  2.807 

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : phénoplaste - résines - phénol - polymères - forme - formaldéhyde - aminoplastes - structure - propriétés - synthèse - catalyse - étape - formalhéhyde - mise - bonne - applications - lange -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9noplaste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu