Éthylène-propylène
Les copolymères éthylène-propylène sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1960. Ces polyoléfines amorphes sont obtenues en copolymérisant dans des proportions variables l'éthylène et le propylène.
Recherche sur Google Images :
Source image : french.alibaba.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- EPM, Copolymères d'éthylène et de propylène. EPDM, Ethylène Propylène... EVOH, Ethylène Alcool polyvinyle. FEP, Copolymère Ethylène Propylène perfluoré... (source : atomer)
- ... Caoutchoucs éthylène - propylène - Propriétés et applications de Diene éthylène - propylène (EPDM) et copolymères éthylène - propylène (EPM)... (source : azom)
Les copolymères éthylène-propylène (EPM ou EPR, anglais : ethylene propylene rubber) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1960. Ces polyoléfines amorphes sont obtenues en copolymérisant dans des proportions variables l'éthylène (les EPR contiennent de 60 à 85 % de motifs éthylène) et le propylène.
À la différence des EPDM, les copolymères d'éthylène et de propylène sont saturés et par conséquent difficilement vulcanisables au soufre. Leur réticulation nécessite des teneurs élevées en peroxydes (4 à 11 pce, comme pour le cas des EPDM). Des coactivateurs (coagents) particulièrement actifs sont employés. La température de vulcanisation se situe entre 150 et 180 °C.
La réticulation peut aussi être réalisée par irradiation par un faisceau d'électrons.
Ce copolymère élastomère montre, comme l'EPDM, une résistance à l'oxydation et une inertie chimique élevées.
La température maximale en usage continu est de 150 °C.
Peu coûteux, l'éthylène-propylène est employé dans l'ensemble des domaines de l'industrie des caoutchoucs (exemple : isolants pour câbles électriques[1]). Il représente un faible volume de la production de caoutchouc.
Note
- Des matériaux exempts de soufre sont nécessaires pour éviter la corrosion du conducteur en cuivre.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.