Polyéthylène réticulé
Le polyéthylène réticulé est un type de polyéthylène ayant subi un traitement de réticulation. La réticulation du polyéthylène permet de perfectionner certaines propriétés,...
Recherche sur Google Images :
Source image : memoireonline.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le tube en polyéthylène réticulé PEX UNIDELTA est spécifique pour la réalisation d'installations sanitaires, de chauffage respectant les traditions et de chauffage... (source : unidelta)
- Le PER ou polyéthylène réticulé (PEX : cross-linked polyethylene en anglais) est un dérivé du polyé... (source : climamaison)
- raccords en polyéthylène réticulé se posent à l'intérieur. En... en cuivre, celui d'un raccord en polyéthylène réticulé de marque... (source : coppercanada)
Introduction
Le polyéthylène réticulé (PER) est un type de polyéthylène ayant subi un traitement de réticulation. La réticulation du polyéthylène permet de perfectionner certaines propriétés, et spécifiquement la résistance aux hautes températures, ce qui permet l'utilisation du PER en réseau d'eau chaude et froide sanitaire ou en réseau de chauffage.
Procédés d'obtention
Il existe trois procédés courants de réticulation :
- PEX-a : C'est la méthode la plus ancienne, celle qui obtient le plus haut taux de réticulation (80-90 %), et la plus chère, à cause du temps de cycprincipal. Elle est basée sur la méthode «Engel» ou peroxyde. La réticulation est faite en amont du formage du tube, et au-dessus du point de fusion cristallin. C'est l'unique méthode qui sert à dilater le tube à froid, et par conséquent d'utiliser des raccords à passage intégral.
- PEX-b : Méthode au silane (ou silicane). Le procédé de réticulation est facilité à haute température (bains de vapeur, par exemple). La réticulation est faite en dessous du point de fusion cristallin et après formage du tube et elle peut atteindre 70 %. A noter que la réticulation est faite entre les atomes de carbone et l'additif.
- PEX-c : Méthode par irradiation (laser, rayon X, etc. ) Cette méthode est reconnue plus environnementale que les deux autres car elle n'utilise pas d'agents chimiques. La réticulation est faite en dessous du point de fusion cristallin, après formage du tube et en plusieurs passes. Elle peut atteindre 70 %. Cette méthode est plus complexe à maitriser pour les gros diamètres.
Inconvénients
- Sensibilité aux UV importante
- Dilatation thermique particulièrement élevée
- Mise en œuvre complexifiée par le cintrage complexe
- Soudure impossible
- Perméabilité à l'oxygène (sauf tube PER BAO)
- Aspect
Avantages
- Coût au mètre linéaire avantageux
- Installation rapide et simple
Utilisation
Il est utilisé dans la fabrication de tuyaux pour la circulation d'eau chaude et d'eau froide à la place du cuivre. Il est nommé PEX dans les pays anglo-saxons.
Son emploi impose l'utilisation de raccords assez coûteux, qui peuvent être de plusieurs types :
- raccords à compression
- raccords à sertir radial
- raccords à sertir axial (à glissement)
C'est le type de tube le plus employé dans les planchers chauffants basse température (PCBT).
Matériau équivalent/alternatif
- Le CPVC
- Le tube multicouche
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.